Chaque femme est unique… sa poitrine aussi !

Chez RosaBelle lingerie nous prenons le temps de vous écouter, d’écouter votre parcours, de vous conseiller au mieux en tenant de vos critères. Nous vous proposons deux rendez-vous. Le premier juste après l’opération pour l’application de la première prothèse textile et du premier soutien-gorge post-opératoire. 

Le deuxième rendez-vous intervient 4-6 semaines plus tard, pour l’application de la prothèse définitive en silicone. 

Prenez avec vous votre carte d’assurance maladie, l’ordonnance de votre médecin, la décision de l’Office AI (si vous en avez une) !

En Suisse, toutes les femmes touchées par un cancer du sein ont droit à la lingerie médicale. Avant l’âge de 64 ans, c’est l’Office AI qui prend en charge et après 64 ans c’est votre assurance maladie qui va prendre en charge le 90% de la prothèse et du soutien-gorge médical. 

Votre morphologie change en fonction de l’âge, des traitements, de l’alimentation et du niveau d’activité physique.  RosaBelle lingerie vous contactera chaque année pour reprendre vos mesures et évaluer ensemble vos besoins.  vos besoins et aspirations, lors d’un rendez-vous personnalisé. L’essentiel pour nous est de recréer votre silhouette naturelle de façon à vous sentir équilibrée, à l’aise et sûre de vous.

Que dois-je faire ?

  • Prévoyez suffisamment de temps pour les mesures et l’application.
  • N’hésitez pas à faire part de votre ressenti à l’applicatrice lors de l’essayage. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, dites-le lui.
  • N’oubliez pas de poser des questions sur l’entretien de la prothèse, les indications d’utilisation et les accessoires dont vous pourrez avoir besoin.

Comment se passe la prise de mesures ?

Tout d’abord, on préserve votre intimité dans une cabine ou un salon d’essayage. Après vous avoir posé quelques questions sur l’antériorité de votre opération et sur votre mode de vie, nous vérifions la qualité de la peau sur la zone opérée afin de s’assurer que les tissus se sont bien cicatrisés. Si vous portez déjà une prothèse, elle vous demandera comment vous vous sentez avec elle et adaptera votre prochaine solution en fonction de vos besoins et ressenti.

Nous avons aussi une couturière qui peut modifier un soutien-gorge ou le doubler avec du coton pour un confort optimal du côté opéré.

Les 3 étapes du choix de la prothèse :

Les prothèses de sein sont taillées avec un chiffre, qui correspond à la grandeur du sein naturel.

1ère étape : choix du galbe

Il se fait en fonction du sein non opéré.

(1) peu profond /        (2) moyen /       (3) profond

2ème étape : choix de la forme

Il se fait également en fonction du sein restant

(S) Symétrique / (A) Asymétrique /

Application des prothèses mammaires

En général, une forme symétrique convient mieux en cas de mastectomie sans curage axillaire tandis qu’une prothèse asymétrique est recommandée en cas d’ablation d’un grand nombre de ganglions lymphatiques ou de tissus sous les aisselles.

3ème étape : choix de la taille

Votre applicatrice spécialisée prendra vos mensurations afin de connaître votre taille de soutien-gorge pour ensuite déterminer la taille de votre prothèse. La taille du soutien-gorge est cruciale à l’équilibre et au naturel de votre silhouette, c’est une étape vraiment importante. Tout essayage de prothèse doit se faire avec une lingerie neuve conçue pour le port de la prothèse.

Dans l’exemple présenté, vous pouvez voir qu’un 90B correspond à une prothèse en taille 4.

  

Application des prothèses mammaires

A partir de ces 3 étapes, l’applicatrice a maintenant toutes les informations nécessaires pour vous aider à trouver la prothèse qu’il vous faut.

Application des prothèses mammaires

Important : gardez à l’esprit que ces tableaux de tailles sont de simples lignes directrices à utiliser comme point de départ pour orienter l’applicatrice spécialisée. Seul l’essayage permettra de s’assurer de la solution qui vous convient.

Est-ce que j’ai vraiment besoin d’un soutien-gorge spécifique ?

Tendances et féminins, les soutiens-gorge avec poches intégrées permettent de maintenir en place une prothèse ou un complément. Lorsque vous portez un soutien-gorge traditionnel, il n’offre pas la sécurité que procure un soutien-gorge à poches. Nous ne vous disons pas qu’il est obligatoire d’en porter un, mais nous vous le recommandons fortement, y compris avec les prothèses adhérentes.

Trouver un soutien-gorge avec poches pour bien maintenir votre prothèse

Nous travaillons avec Anita, Amoena, Zbra et ABC breast care pour le bien-être des dames opérées d’un cancer du sein. Après une ablation, une reconstruction, une diminution ou augmentation mammaire.

Ces quatre marques ont créé des sous-vêtements médicaux  étudiés pour votre confort, partant du modèle post-opératoire, aux soutien-gorges adaptés pour la radiothérapie, des modèles pour tous les jours lisses ou avec dentelles.

Anita, Amoena et ABC fabriquent également différents modèles de prothèses, partielles ou complètes et sont très bien étudiées pour vos besoins et envies.

Nous vous aidons également pour le remboursement auprès de l’assurance maladie ou de l’assurance invalidité. Nous collaborons avec la caisse des médecins pour la facturation directe.

Afin de vous offrir un service de qualité, il est toujours préférable de prendre rendez-vous. Mme Isabelle Thélin spécialiste en lingerie médicale depuis plus de 15 ans avec diplôme de médecine académique reçu le 14 avril 2020 vous apportera l’accompagnement en lingerie médicale.

Nous nous réjouissons de vous accueillir pour vous présenter notre large choix de modèles.

Nous vous attendons !